Gratin de Christophines (à ma façon)

Publié le par Mamy Nadine

De nouveau notre voisin en Corse m'a apporté des christophines...
Comme la dernière fois je les avais faites "sautées à ma façon" j'ai donc tenté en gratin comme pour les courgettes.

Pour 2 personnes

Ingrédients :
- 3 christophines
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 1 c. à soupe bombée de farine
- 25 cl de crème fraîche "Bridélice" semi-épaisse
- 1 petit paquet de gruyère râpé
- 1 noix de beurre
- Sel et Poivre

Recette :
Dans une casserole remplie d'eau salée, mettre les christophines et laisser cuire 1/2 heure à partir de l'ébullition.
Egoutter et laisser refroidir.

Puis les couper en 4, enlever le noyau, la peau et la partie fibreuse du milieu.
Couper en petits morceaux

Eplucher et couper les échalotes en petits morceaux.
Eplucher les gousses d’ail et les hacher grossièrement.

Mettre le beurre à fondre dans une casserole (ou une sauteuse) et faire revenir l’échalote et l’ail pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter les christophines et cuire pendant au minimum 30 minutes tout en remuant de temps en temps

Les écraser à la fourchette (si vous voulez des mini-morceaux) ou avec votre robot favori.
(Comme en Corse ma cuisine n'a pas encore tous les "instruments" nécessaires, je n'arrivais pas à écraser les christophines avec la fourchette. Je les ai donc mises dans un saladier avec un film alimentaire et hop... 10 minutes dans le four micro-onde !)

Faire chauffer le four à 200°.

Remettre la purée de christophines dans la casserole.
Ajouter la farine, Mélanger.
Ajouter la crème fraîche, Mélanger.
Ajouter 1/4 du paquet de gruyère, Mélanger.
Saler et poivrer à votre goût.

Verser la préparation dans un plat à gratin beurré.
Saupoudrer avec le restant du fromage râpé.
J'ai aussi ajouté quelques copeaux de beurre...

Mettre au four pendant environ 30 minutes, le temps que le fromage fonde.
Puis passer en mode "grill" et faire gratiner pendant 5 minutes.

Remarque :
* Mettre les christophines à cuire dans l'eau, avant la préparation de la recette, facilite énormément l'épluchage !
J'ai trouvé cette astuce sur le Net et je ne ferai plus que de cette façon !
** A faire et à refaire, Jean s'est régalé et en a repris une seconde fois !

Après les avoir écrasées à la fourchette...

Juste avant de les passer au four...

A la sortie du four...

Publié dans Légumes

Commenter cet article

L
Humm voilà qui doit être extra <br /> Bonne soirée Bises
Répondre