Petits pois à la française "à ma façon"

Publié le par Mamy Nadine

Pour 2 personnes

Ingrédients :
- 300g de petits pois congelés (puisque ce n'est pas la saison)
- 1 carotte
- 10 feuilles de salade
- 5 petits oignons grelots (pas sur la photo)
- 1 barquette de dés de jambon
- 1 noix de beurre
- 1/2 bouillon cube de légumes
- 1 c. à café de farine
- 5 cl de vin blanc (l'alcool s'évapore à la cuisson)
- Sel

Recette :
Faire bouillir de l'eau salée.
Ajouter les petits pois et laisser cuire pendant 8 minutes (temps indiqué sur le paquet).

Pendant ce temps éplucher la carotte et la couper en petits morceaux.
La faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. (le temps de cuisson dépend de la grosseur des morceaux de carotte).
Laver puis couper les feuilles de salade en lanières.

Quand les légumes sont cuits, les égoutter.

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et ajouter le jambon.
Laisser cuire pendant 3 minutes puis ajouter le vin blanc.
Cuire pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter alors la salade, mélanger et enfin les petits pois, carotte et oignons grelots et la farine.
Bien mélanger puis ajouter 1 verre d'eau et le bouillon cube.
Mélanger puis couvrir
Laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes environ en surveillant que le jus ne s'évapore pas totalement.
(Je n'ai pas salé car le jambon et le bouillon cube le sont déjà et les petits pois et carotte ont cuit dans de l'eau salée).

Servir bien chaud

Remarque :
* Pour les puristes, ce n'est pas la vraie recette des petits pois à la française mais c'est comme ça que je les aime car... je n'apprécie pas les légumes qui "trempent" dans du bouillon !
** D'habitude je les fais avec des lardons mais comme je n'en avais pas j'ai fait avec ce qu'il y avait dans mon frigo c'est-à-dire du jambon !

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

L
Oh comme j'aime se genre de plat tu me frais envie<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
L
Ca c'est du printemps dans l'assiette. Ca fait du bien
Répondre
M
Exactement Béa surtout avec ce froid que nous avons même en Provence !