Tzatziki (à ma façon)

Publié le par Mamy Nadine

Le tzatziki ou concombre à la grecque (prononcez dzadzíki) est un mezzé grec et turc qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée.

Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombre (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement dégorgé de son eau, d'oignons et d'ail.

Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l'huile d'olive et des herbes telles que la menthe, l'aneth ou le fenouil, auxquelles on peut ajouter une cuillerée de vinaigre.
On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d'olives.

Pour 6 personnes

Ingrédients :
- 1 concombre moyen (je prends un concombre Noa)
- 1 ou 2 yaourts (suivant la taille du concombre)
- 1 gousse d’ail pilée
- 2 c. à soupe d’huile d’olive (je n’en mets qu’1)
- Vinaigre
- Sel et Poivre
- Aneth

Recette :
Râpez grossièrement le concombre et bien le presser pour le faire dégorger.
Mélangez-le à tous les autres ingrédients.
Servir bien frais

Remarque :
En Crète, on nous a servi le Tzatziki avec des concombres coupés en fines lamelles (genre épluché avec un épluche légumes) en petits morceaux...
Meilleur que coupé en dés (à mon avis !)

 

Lorsque j'ai la flegme de le faire pour une raison x ou y j'achète celui-là...
J'ai essayé plusieurs marques de magasins mais ils n'ont vraiment rien à voir avec cette marque tant par la texture que par le goût surtout !

 

Publié dans Pour les apéros, Entrées

Commenter cet article

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
M
Merci Shana pour votre commentaire. Que de belles images sur votre site...
L
Humm j'adore ça trop bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre