Aubergine au four

Publié le par Mamy Nadine

L'aubergine, cuite de cette façon n'est pas grasse or tout le monde sait que ce légumes est une éponge à gras !
De plus, mangée en entrée, elle a le pouvoir de rassasier, à condition de ne pas se jeter sur le pain mais de la manger avec une... petite cuillère !

Pour 1 personne

Ingrédients :
- 1 aubergine
- 2 gousses d'ail (ou de l'ail en poudre mais c'est meilleur avec du frais)
- Du thym (Facultatif)
- 1 à 2 c. à café d'huile d'olive
- Sel et poivre

Recette :
Faire chauffer votre four à 180°.

Laver l'aubergine puis la couper en 2 dans le sens de la longueur sans l'éplucher.
Eplucher les gousses d'ail et les couper en fines lamelles.

Faire des croisillons dans la pulpe en faisant attention de ne pas percer la peau.
Insérer les morceaux d'ail dans les croisillons.
Saler légèrement, poivrer à votre goût et ajouter un peu de thym (Facultatif, je ne le fais pas systématiquement).
Arroser chaque 1/2 aubergine avec de l'huile d'olive. (J'utilise une petite bouteille qui verse l'huile en goutte à goutte)

Mettre dans un plat et hop dans le four pendant 30 à 45 minutes suivant l'épaisseur de l'aubergine.

Remarque :
* Bien surveiller la cuisson sinon elle a tendance à brûler et se dessécher vers la fin de la cuisson.
** Manger tel quel ou...
Au bout d'1/2 heure, sortir le plat du four et ajouter sur chaque 1/2 aubergine 2 c. à soupe de sauce tomate.
Remettre au four pendant 1/4 heure (ou plus), le temps que la sauce tomate soit chaude.
(Le temps de cuisson dépend de votre goût, moi j'aime ces aubergines très cuites !)
Servir avec le restant de la sauce tomate.

*** Se mange chaud, tiède ou même froid !
**** Hier j'en ai profité pour faire cuire les 3/4 d'un poivron jaune avec l'aubergine !

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

M
Depuis que tu as fait cette recette à la maison je la fais souvent car j adore.....ce matin ce sera tomates a la provençale..bisous grande sœur ❤❤
Répondre
M
RosBizous ma P'tite Soeur et bon week-end...
O
Je suis du Brésil. J'aime recettes de aubergines. Je preparé et c'est bien. Merci
Répondre
M
Merci àvous d'avoir essayé cette recette ! Bonne fin de journée
L
Simple mais très bon<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre