Fond de volaille (Thermomix)

Publié le par Mamy Nadine

La photo n'est pas de moi...

Le fond de volaille est une préparation que j’ai trouvée dans le livre "Ma cuisine 100 façons" qui m’a été offert par Eliane, ma conseillère Thermomix.

Ce fond a pour but de remplacer les bouillons cube que j’achète tout fait en grande surface et au moins dans celui-ci je saurai ce qu’il y a dedans !

Ingrédients :
- 300g de cuisses de poulet sans peau, sans os, et coupées en morceaux.  
- 200g de légumes : céleri, oignon, ail, poireau, coupés en dés
- 4 brins d’herbes aromatiques mélangées et fraîches (Romarin, Thym, Persil
- 150g de gros sel
- 100g de vin blanc
- 1 feuille de laurier déshydratée
- 1 clou de girofle
- 5 grains de coriandre

Recette :
Mettre le poulet dans le bol, mixer 5 Secondes / Vitesse 7.
Réserver.

Sans rincer le bol, mettre les légumes et les herbes, hacher 10 Secondes / Vitesse 5

Ajouter le sel, la viande hachée, le vin la feuille de laurier et les grains de coriandre.
Faire réduire 25 minutes / Varoma / Vitesse 2 en enlevant le gobelet et en le remplaçant par le panier de cuisson.

A la sonnerie, retirer le panier de cuisson remettre le gobelet.
Mixer 1 minute / Vitesse 7.

Verser le mélange dans un bocal hermétique et laisser refroidir.

Dosage :
1 c. à café (environ l’équivalent d’un cube) pour 1/2 litre d’eau pour reconstituer le bouillon de poulet.

Conservation :
Quand cette pâte est froide, elle se conserve plusieurs mois au frigo.

Remarque :
* Pour un fond de viande (veau par exemple) utiliser 300g de viande en morceaux dénervée, 300g de légumes mixés (Céleri branche, Carottes, oignons, ail, tomates) coupés en morceaux, 4 brins d’herbes mixés (sauge, romarin) 150g de gros sel, 30g de vin rouge, 1 feuille de laurier déshydratée et 1 clou de girofle.
Suivre les indications de la recette ci-dessus

** Vous ne connaissez pas Eliane ?
C'est dommage car elle est super sympa.
Parfois, au gré de ses promenades avec son petit chien elle passe me dire bonjour...
Ou arrive comme l'année dernière avec un petit pain d'épices qu'elle a fait pour me le faire goûter !
Est toujours prête à me donner un conseil, des conseils même par téléphone
Alors quand je lis sur internet des commentaires de personnes déçues par leur conseillère, moi je dis contacter Eliane (06.07.04.51.53) et vous verrez, vous ne serez pas décu(e)s !

Commenter cet article