Fiadone corse (à ma façon)

Publié le par Mamy Nadine

Le Fiadone est un gâteau typiquement corse.
C’est le dessert que tout le monde connait, sait faire (Chaque famille a sa recette) et adore déguster entre amis ou en famille.
La recette du fiadone n’est pas compliquée et très simple à faire.
Pour ceux qui ne trouvent pas de Brocciu frais, vous pouvez éventuellement le remplacer par de la brousse ou du fromage de chèvre frais type "Petit Billy" mais surtout pas par du fromage frais au lait de vache genre ricotta !


Ingrédients :
- 250g de brocciu
- 50g de sucre (Je n’ai mis que 40g)

- 3 oeufs

- Le zeste d’1/2 de citron et 2 c. à soupe de jus
Comme je suis seule à en manger, j’ai divisé les ingrédients de base par 2 !

 

Recette :
Préchauffer le four à 180°.

 

Préparer le brocciu :
Le mettre dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette (et surtout pas le mixer).

Préparer le citron :
Prélever le zeste du citron à l’aide d’un zesteur (ou d’un économe si vous n’en avez pas mais bien enlever le blanc)
Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat.


Préparer le gâteau :

Dans le saladier où il y a le brocciu, ajouter les zestes de citron.
Bien mélanger.


Dans un bol, battre les œufs en omelette.
Ajouter le sucre et le jus de citron.
Bien mélanger pour obtenir un mélange un peu mousseux.

Ajouter alors cette préparation au brocciu.
Mélanger pour avoir un mélange onctueux et homogène.

Beurrer un plat allant au four (important !).
Verser la préparation dedans.
Mettre au four pendant environ 30 minutes, le gâteau doit être doré sur le dessus.
(a la fin des 30 minutes j'ai mis mon moule sous le grill pendant 2 à 3 minutes).

Et le plus dur va être, comme d’habitude,  d’attendre qu’il refroidisse !


Remarque :
* Moi qui suis fâchée avec la pâtisserie (car je rate presque tout, même en suivant les recettes) ce gâteau est réussi, youpi ! Et franchement il est hyper bon...
A faire et à refaire sans hésitation !

 

Commenter cet article

S
un beau souvenir culinaire de notre voyage en Corse il y a quelques années !!!! Un régal !!!
Répondre
L
Je ne connais pas mais ça doit être extra<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre