Saumon, Orge perlée et Epinards

Publié le par Mamy Nadine

Pour 1 personne

Ingrédients :
- 1 darne de saumon
- 500g d'épinards frais ou l'équivalent en feuilles d'épinards surgelées
- 1 petit ramequin  d'orge perlée
- 1/2 bouillon cube de légumes
- 1 c. à soupe bombée de farine
- 1 verre de lait
- 10g de beurre + 5g (Je me sers de beurre-portion)
- Un peu de fromage râpé
- Sel

Recette :
Faire cuire l'orge dans de l'eau très légèrement salée avec le 1/2 bouillon cube pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps-là, bien laver les feuilles des épinards 2 ou 3 fois et les égoutter.
Puis enlever les tiges.
Dans une sauteuse mettre les 10g de beurre et ajouter les feuilles d'épinards crues, ça prend beaucoup de volume mais les feuilles fondent facilement et ainsi on peut poser un couvercle au bout de 3 à 4 minutes.
Laisser cuire pendant 10 minutes en tournant de temps en temps.
Saupoudrer alors les épinards avec la farine, mélanger.
Ajouter le lait, du sel et bien mélanger. Laisser cuire pendant 5 minutes tout en remuant.

Faire chauffer le four à 190°.

Faire blanchir le saumon dans de l'eau légèrement salée pendant environ 3 minutes.

Quand tout est cuit, égoutter l'orge et la remettre dans la casserole avec les 5g de beurre. Bien mélanger.
Retirer le saumon de la casserole et l'égoutter également. (Bien garder l'eau de cuisson pour faire la sauce finale)

Dans un plat allant au four, mettre les épinards, l'orge et recouvrir avec du fromage râpé
Déposer sur le tout la darne de saumon.

Mettre au four pendant 10 à 15 minutes.

Facultatif :
Quelques minutes avant la fin de cuisson du plat,  préparer une petite sauce avec 20g de beurre que l'on fait fondre (attention à ce qu'il reste bien blanc) puis ajouter 10cl de l'eau de cuisson du saumon, petit à petit, tout en le fouettant (comme si on montait une mayonnaise).

Servir bien chaud en nappant le plat avec la petite sauce si vous la faites.

Remarque :
* Très bon et on peut bien-sûr remplacer l'orge perlée par tout autre céréales ou du riz.
** Avec ce plat j'ai eu à manger pour 2 repas et bien-sûr il me restait beaucoup d'épinards !

 

 

Publié dans Poissons, Plat complet

Commenter cet article

M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
M
De très belles photos ! Bravo
T
CC, encore une fois, je me mettrai bien à table avec toi NAD. Je fais souvent des épinards en branches avec du saumon et riz et c'est vrai que l'orge perlée, je n'y pense pas. Je crois que ça reste un peu ferme non ? Encore merci pr tes recettes. BIZ.
Répondre
M
Coucou ma Belle ! Oui ça reste un peu ferme aussi j'augmente le temps de cuisson si je sens que Jean va en manger avec moi car lui, comme beaucoup, à part les pâtes, le riz il n'aime pas trop changer de céréales hi, hi, hi ! Moi j'adoOore. Bisous-Bisous et bonne journée Titine
S
Bonjour<br /> Merci pour cette bon e recette, j ai du chou kale, pensez vous que je puisse l utiliser comme des épinards ?<br /> Merci
Répondre
M
Bonjour Salomé... Sûr qu'avec du chou kale ce sera hyper bon (j'adoOore ce chou) Vous me donnerez des nouvelles du résultat SVP ? Bonne journée !
L
Humm une belle assiette qui me donne faim<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre