Gomasio ou Sel aux graines de Sésame

Publié le par Mamy Nadine

Je remonte cet article car le printemps s'installant enfin, j'ai refait ce "gomasio" hier pour assaisonner mes crudités que j'accommoderai avec ainsi que de l'huile de sésame.
Ca me changera de l'huile de noisettes + Salinu corse ou de l'huile d'olive + ail.

 

Ingrédients :
- 1 c. à soupe de gros sel
- 6 c. à soupe de graines de sésame blond

Recette :
Dans une poêle (ou au four) faire griller à sec, à feu moyen, les graines de sésame avec le sel pendant quelques minutes, en remuant constamment.
Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter. (Dommage que je ne puisse pas vous mettre l'odeur !)

Broyer grossièrement le tout au pilon (J'ai essayé mais ça devient vite pâteux donc je déconseille)  OU dans votre mixeur préféré, suffisamment pour que ce soit moulu, mais surtout sans en faire une pâte. J'ai procédé par petits à-coups de 2 secondes pendant environ 1 minute.

Remarque :
* Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame.
** Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines...
*** Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter les salades et les crudités !

 

Commenter cet article

M
Petite astuce sympa pour moi qui adore le goût du sésame ! :D
Répondre
M
TroOop bon et ça donne un petit plus aux crudités (ou autre)...
L
Une belle découverte pour moi se sel<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Ca change du Salinu corse que je mets de partout dès que je fais de la salade ou des crudités... ma prochaine mission, trouver de l'huile de sésame hi, hi, hi !