Le corned beef

Publié le par Mamy Nadine

Corned beef

Le corned-beef est une préparation culinaire de viande de boeufqui se présente sous deux formes : soit en une pièce de viande (généralement la poitrine), dite « demi-sel », qui a été préparée dans une saumure, soit en « menus morceaux agglomérés de bœuf maigre, additionnés d'un mélange salant et mis en conserve, qui se consomme tel quel en tranches ne se déchiquetant pas », moulé en forme de pain.

Dans les pays anglophones, « corned beef » est le terme utilisé pour les deux formes ; dans les francophones, depuis la seconde guerre mondiale, « corned-beef » s'applique à la deuxième forme, commercialisée en boîte de conserve métallique.

Le corned-beef a joué un rôle important dans l'alimentation des soldats, des prisonniers et des civils. Il se trouve partout dans le monde.

Le corned-beef Hereford est toujours fabriqué selon les mêmes recettes que le produit d'origine. Pur boeuf, c'est un produit riche en protéines qui apporte des acides aminés indispensables à notre organisme.

La particularité du corned-beef Hereford tient à son faible taux de lipides :
Pour 100g : 223 kcal - protides 21g - lipides 15g - glucides 1g .

Que faire avec du corned beef ?
Le corned beef se mange :
- Froid comme Jean en accompagnement d'une salade verte ou de pommes de terre (moi je n'apprécie pas tellement froid)
- Tiède où là je m'éclate le petit ventron car le peu de gras a fondu et le goût n'a rien à voir avec le corned beef froid !

* Passé 30secondes au micro ondes et hop avec une salade verte
* Cuire des pommes de terre grenailles puis juste avant de servir poser une tranche de corned beef sur les pommes de terre, mettre un couvercle et laisser quelques secondes et servir immédiatement.

La prochaine fois je me lance dans de nouvelles recettes comme soit des tomates farcies soit un gratin ou voire même un hachis parmentier avec du corned beef !

Commenter cet article