C'est quoi le quinoa ?

Publié le par Mamy Nadine

C'est quoi le quinoa ?

La graine sacrée des Incas, céréale ou pas ?

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais… ce n’est pas une céréale ! Il (car c’est un garçon) fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard.
Il nous vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées.
C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ».
 
Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles comme gustatives.

Nutritionnellement parlant, on peut parler du quinoa comme d’un « super-aliment ». C’est bien plus qu’une céréale !  
 
Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.
 
Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines qui vont plus particulièrement nous intéresser. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Les AAE sont en-dehors de cela réunis dans les viandes. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
 
L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié !
 
---> Allez, j'essaye ce nouveau produit mais je l'achète mélangé avec du boulgoir...

Commenter cet article