Gratinée aux Oignons (à ma façon)

Publié le par Mamy Nadine

L'hiver s'installe alors ?
Les soupes vont devenir indispensables pour réchauffer ma vieille carcasse !
J'ai revisité la gratinée et... Jean a aimé !

Pour 2 personnes

Ingrédients :
- 2 gros oignons émincés
- 35g de beurre
- 1/2 litre d’eau avec un cube de bouillon de légumes
- 1/4 litre de vin blanc (Facultatif)
- 100g de lardons (ou allumettes de jambon ou de bacon)
- 4 tranches de baguette
- Gruyère râpé
- Sel et poivre

Recette :
Dans une casserole faire fondre doucement le beurre puis ajouter les oignons.
Laisser colorer doucement,

Ajouter le vin (le vin cuit n’apporte aucune calorie mais donne un bon goût) puis l’eau avec le bouillon cube et porter à ébullition en remuant.
Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant  20 minutes.
Pendant ce temps faire dorer les lardons dans une casserole antiadhésive.

A la fin de cuisson mettre les lardons dans le fond d’un caquelon à gratinée puis la soupe.
Ajouter 2 tranches de baguette grillées au grill-pain et les saupoudrer d’un peu de gruyère.

Faire gratiner au four pendant quelques minutes, le temps que le fromage fonde un peu.

Publié dans Soupes

Commenter cet article

M
j'aime beaucoup,<br /> bonne journée.
Répondre
M
Une des soupes préférées de mon mari... Bonne journée à vous aussi.
L
Humm un beau gratiné. J'ai fais hier soir ta soupe chorizo chu kale un régal elle sera très vite sur mon blog.<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
M
Contente que ma petite recette t'aie plu, bonne journée Christelle, bises