Gâteau parfumé à l'orange (Thermomix ou pas)

Publié le par Mamy Nadine

Gâteau tout simple parfumé à l'orange

Ingrédients :
- 25g de beurre ramolli
- 25g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 60g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 orange
- 1 c. à soupe de sucre + 1 c. à soupe de faux sucre

Recette :
Préchauffer le four à 150 °.

Fouetter le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit  bien lisse et crémeux
Ajouter  les œufs l'un après l'autre tout en mélangeant.
Ajouter  la farine, la levure et le jus d'une demi-orange.

Passer votre moule en silicone sous l’eau, ne l'essuyer pas.
Verser la préparation dans le moule... (Pour moi  le moule tablette Demarle)

Mettre au four pour 35 minutes.

Presser la 2eme  orange ainsi que la demi-orange restante.
Verser le jus dans une casserole.
Ajouter le fructose,  mélanger.
Porter à ébullition puis retirer du feu.

Dès la fin de cuisson du gâteau, le sortir du four  et l'arroser avec le  sirop chaud.
Laisser refroidir.

La recette initiale prévoyait 75g de sucre.

Version Thermomix
Ajouter les ingrédients comme indiqué sur la recette et j'ai tout fait, à chaque étape, en montant lentement à la vitesse  3.

Remarque :
Comme je suis seule à manger des gâteaux, j'ai divisé les proportions en 2 par rapport à la recette de Vanda !
J'ai également utilisé mon petit moule Guy Demarle.

Source : Chez Vanda 

Commenter cet article

V
merci pour le clin d'oeil chez ton amie Vanda.....bizouilles
Répondre
M
Clin d'oeil normal et il est très bon ce gâteau !!!